|
(+ d'infos sur le lieu) | | Dans une Allemagne morcelée par la Guerre de
trente ans, la vie intellectuelle, qui était
demeurée assez terne après la Réforme, prend un
nouvel éclat au cours du XVIIIe siècle et
l’Allemagne devient alors un des carrefours de
l'Europe des Lumières.
Un homme va particulièrement participer au
rayonnement de la vie musicale de ce siècle,
Frédéric II de Prusse, dit Frédéric Le Grand,
roi de Prusse de 1740 à 1786. Lui-même
flûtiste, il place la musique au cœur de la vie
de sa cour, faisant appel aux services des plus
grands musiciens et compositeurs de son époque,
le flûtiste Johann Joachim Quantz, le violoniste
Franz Benda, le compositeur Jean-Sébastien Bach
et son fils Carl Philip Emmanuel Bach, premier
clavecin de la chambre du roi durant trois
décennies, le jeune prodige Wolfgang Amadeus
Mozart…
Le temps d'un concert, vous plongerez dans le
faste et l'énergie créative qui régnaient au
Palais d’été du roi, le “Sanssouci”, et
découvrirez l'influence qu'a eu cette période
charnière sur l'histoire de la musique.
Nos deux guides seront Géraldine Thébault et
Adeline Cartier. Géraldine Thébault enseigne la
flûte traversière au Conservatoire de
Châtellerault mais elle a collaboré aussi avec
l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine,
l'Orchestre National de Belgique, l'ensemble
Court-Circuit, le New Music Ensemble
Soundinitiative, l’Orchestre d’Harmonie
Français et la Musique Principale de l’Armée
de Terre. Elle a participé à la création de
nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et se
produit dans de nombreux festivals, en France et
à l’étranger.
Adeline Cartier, d’abord claveciniste, aime
aussi toucher l’organetto, le clavicorde,
l’orgue, le pianoforte au fil des projets et des
rencontres qui constituent sa raison d’être.
Musicienne curieuse, elle explore les répertoires
autour de la musique baroque en allant de la
musique médiévale à la musique romantique seule
ou en ensemble (avec Actea 19 ou Alceste par
exemple). Son goût pour l’exploration
d’autres rapports à la musique et au public
l’a amenée à participer en 2016 à la
création du spectacle Maria-XIXe-Star avec
L’Ensemble Boréades. Toujours en quête de
nouvelles découvertes elle s’intéresse
également à l’improvisation libre et à la
musique contemporaine. |
|
|
|