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(+ d’infos sur l'artiste) | | Brahms aurait volontiers intitulé son œuvre «
un requiem humain » mais c’est bien sous le nom
de « requiem Allemand » que nous est parvenue la
composition qui lui assura ses premiers
véritables succès. La mention « Allemand »
indique seulement que le texte chanté, d’après
les Saintes Ecritures, est en allemand.
Si la genèse de l’œuvre fut longue, de 1854 à
1868, il apparait clairement que c’est la mort
de la mère du compositeur en 1866 qui déclencha
la phase finale de sons élaboration.
Si l’hommage aux défunts « selig sind die
toten » est bien présent dans cette œuvre qui
est la plus longue de Brahms, ce Requiem se
sidtingue de tous les autres par son attention aux
vivantes qui portent le deuil « selig sind, die
da leid tragen ». La dimension consolatrice de la
musque de ce compositeur n’est jamais aussi
explicitement avouée que dans le solo de soprano
« je vous consolerai comme celui que console sa
mère.
Soanny Fay ,Soprano – Tomislav Lavoie, Baryton
– Laurent Cabasso et Jean-Marie Cottet, piano-
Dominique Lacomblez, timbales- Chœur de Chambre
Les Temperamens Variations sous la direction de
Thibault Lam Quang
https://my.weezevent.com/requiem-allemand-brahms
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