(Infos Concert) | Big Band du CNRS conférence-concertRouge Belle de Mai | Concert (Jazz) en PACA (FR) Avignon(84 Vaucluse) Digne(04 Alpes de Hautes-Provence) Gap(05 Hautes-Alpes) Marseille(13 Bouches-du-Rhône) Nice(06 Alpes-Maritimes) Toulon(83 Var) |
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(+ d'infos sur cette publication) | Samedi 13 octobre 2018 – Marseille – Le Rouge
Belle de Mai - 13003
Conférence-concert : le Big Band du CNRS de
Marseille
Conférence à 19h, Concert à 21h
CONCERT :
Venez découvrir, sous la direction charmante et
rigoureuse de Yulia Pivneva, 20 musiciens et
musiciennes pour un voyage swing, blues,
latino-jazz et funky!
Cool jazz de Quincy Jones, hard-bop d'Horace
Silver, énergie brute de Buddy Rich, compositions
et arrangements originaux résolument
contemporains, le Big Band envoie aussi la salsa
de Tito Puente, Machito, et Dr Bobby Rodriguez
pour lier le tout...
+ d'infos : http://bbcnrs.fr/
http://bigbandcnrs.monsite-orange.fr
PAF : Conférence+Concert : 10€
Restauration toute la soirée (8€/10€)
Réservation fortement conseillée :
04.91.07.00.87
Rouge Belle de Mai, 47 rue Fortuné Jourdan-13003
Marseille
Parking gratuit Place Cadenat (à 50m)
https://www.echosciences-paca.fr/evenements/confer
ence-concert-big-band-du-cnrs-de-marseille#disqus_
thread
https://www.facebook.com/events/141491613319809/
Youtube
https://www.youtube.com/playlist?list=PLj_dn8vZPup
ru2HlnleR51l_t_c5du5SF
Soundcloud :
https://soundcloud.com/charlotte-paquerette/sets/b
ig-band-du-cnrs-de-marseille
La musique comme système du monde : l’exemple
des pythagoriciens
Julien Bernard est philosophe des sciences.
Enseignant-chercheur en philosophie rattaché au
Centre G.G.Granger, UMR 7304, unité mixte de
recherche AMU/CNRS
Il a de sa discipline une approche
transdisciplinaire basée sur une connaissance des
textes classiques de la tradition philosophique
et sur une formation en mathématiques et en
physique. Maître de conférence à l'université
d'Aix-Marseille, il enseigne la philosophie et
l'histoire des sciences dans la licence Sciences
et Humanités. Pour pouvoir développer un regard
philosophique informé sur la science, il a suivi
un double cursus universitaire en philosophie et
en mathématiques. Ainsi a-t-il été formé à la
fois aux grands systèmes philosophiques de la
tradition (Platon, Aristote, Descartes, Leibniz,
Spinoza, Husserl…) et aux théories physiques et
mathématiques contemporaines (théories de la
relativité, mécanique quantique, théorie des
ensembles). Cette double culture lui permet
aujourd’hui d’enseigner la philosophie des
sciences dans la licence « Sciences et Humanités
», où il déploie notamment un enseignement sur
la musique dans son cours « Sur la doctrine
pythagoricienne de la connaissance ».
La conférence :
Des doctrines pythagoriciennes, l’histoire ne
nous a préservé que quelques témoignages.
Pourtant, ces maigres matériaux historiques
suffisent à donner un aperçu saisissant d’un
système philosophique où la musique avait une
place centrale. Le rapport des pythagoriciens à
la musique est typique du mélange hétéroclite
de rationalisme mathématique et de mysticisme qui
caractérise leur philosophie. D’un côté, on
prête à Pythagore d’avoir découvert que des
rapports mathématiques simples permettaient
d’expliquer les intervalles musicaux consonants.
D’un autre côté, la consonance des intervalles
repose pour les pythagoriciens sur des principes
bien plus élevés que de simples considérations
physico-physiologiques. Les intervalles consonants
sont les briques élémentaires d’une harmonie
cosmique et divine que les pythagoriciens
cherchent à retrouver dans tous les domaines où
ils appliquent leur pensée. Aussi, cette
recherche d’harmonie, à l’origine musicale,
sert de trame aussi bien à leur éthique, qu’à
leur esthétique ou à leur cosmologie. Les
pythagoriciens ont élevé la musique jusqu’au
rang de véritable système du monde. |
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