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AGENDA DE LINFOSPECTACLE Concerts et spectacles en France au mois d' octobre 2024
Brindille - Ma vie, je la fume
Nouveau single de Brindille disponible sur toutes
les plateformes.
New single from Brindille. On all platforms.
Événement exclusivement en ligne. Virtual
event.
Prix selon plateformes. Prices depending on
platforms.
Je vous salue, Marine ! • Brindille
Événement exclusivement en ligne.
Disponible sur toutes les plateformes !
En single et dans l’album « Le Temps des dames
en noir »
et dans l’EP « Chansons Subversives ».
Website : https://brindillechanteur.com
Vendredi 4 Octobre 2024 à 20h15
Raúl Waltemath
Tour Vida Nómade
Raúl Waltemath , musicien et chanteur chilien,
nous rend visite dans le cadre de sa deuxième
tournée à travers l’Europe.
Né à Conchali-Santiago du Chili, Raúl est un
musicien polyvalent,
auteur-compositeur-interprète, producteur et
manager culturel. Autodidacte, il s'est frotté à
différents genres musicaux depuis l'âge de 13
ans, il a exploré divers genres musicaux, du
rock et du métal à la trova, au folklore
latino-américain et l'électro-pop. Le succès de
sa tournée européenne en 2023, avec plus de 40
dates dans sept pays, a marqué un tournant dans
la carrière de Raúl et a consolidé sa
réputation de musicien innovant, polyvalent et
passionnant.
De plus, il développe le « Projet Icare », un
album d'exploration Electro-Pop aux thématiques
urbaines qui bénéficiera de la collaboration
d'artistes chiliens renommés . La sortie est
prévue pour fin 2024.
Samedi 5 Octobre 2024 à 20h15
Tango Incarnation
Los Tigres Tango A dos
Concert de Tango Piano et Voix
Cristina Ormani chant, Serge Salacroup piano
Nous avons l'immense plaisir de vous inviter à
une soirée exceptionnelle dédiée à
l'élégance et à la passion du tango argentin.
Préparez-vous à être transportés dans un
univers envoûtant et vivifiant.
Dans le tango, il est toujours question d’amour
et de philosophie de la vie. L’amour sous toutes
ses formes, « l’amour au fil des saisons ».
Sa musique est un métissage incroyable de musique
classique, d’habaneras, de musiques populaires
russes, polonaises, espagnoles, italiennes et bien
sûre elle puise ses racines profondes et son
rythme dans les traditions africaines. Elle est
une création unique, “un souvenir du futur” ,
inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Le Tango argentin est un art d’appréhender la
vie, il est musique, danse, poésie, art de vivre.
Les plus grands auteurs argentins ont écrits pour
le tango, Homero Manzi, Catulo Castillo, Enrique
Santo Discepolo, Jorge Luis Borges, Eladia
Blasquez,sans oublier, l’uruguayen Horacio
Ferrer devenu l’inséparable complice d’Astor
Piazzolla, l’enfant terrible parmi les enfants
terribles du tango.
Cristina Ormani, chanteuse, danseuse et
comédienne d’origine argentine a créé avec
Los Tigres Tango, un groupe de tango
incontournable à l’origine de nombreuses
créations de théâtre musical et de concerts
théâtralisés. . Sa voix profonde saisit
l’essence du tango et Serge Salacroup, pianiste
émérite, l’accompagne avec fougue dans toutes
les nuances du tango argentin.
Avec Tango Incarnation, ils vous proposent un
voyage pour essayer de capturer l’essence du
tango à travers ses mélodies, ses rythmiques
complexes et ses magnifiques chansons. Cristina
Ormani a adapté quelques-uns de ces beaux poèmes
chantés en espagnol mais dits en français pour
vous permettre de cueillir les riches confidences
du tango sans la barrière de la langue.
Nous vous promettons une immersion totale dans
l'univers du tango, où chaque note et chaque mot
vous feront vibrer. Chaque tango est une petite
histoire alors préparez-vous à vivre de belles
histoires et à fredonner de belles mélodies sur
le chemin du retour. Nous explorerons aussi bien
le répertoire d’Astor Piazzolla que celui de
ses prédécesseurs qui l'ont inspiré dans sa
quête de la musique du futur.
El Gordo Triste en Cristina Ormani en Corazón de
Tango
https://youtu.be/aCMugmwm5js?si=T0obxTPNNjTHXGSW
Le 17 octobre 2024 à 20 heures, Brindille
chantera pour Elles et leurs ami(e)s à Paris dans
le quartier du Marais. Un rendez-vous musical
attendu.
Brindille s’est souvent employé à évoquer en
chansons avec cœur et élégance les amitiés
féminines, les amours saphiques et les femmes de
caractère et de grand courage. Le Chant des
Tribades, Dietrich, Les Visiteuses du soir,
Blanche-Neige et Cendrillon, Le Temps des dames en
noir et Damia d’amour en sont de parfaites
illustrations. Son concert dans le charmant écrin
lesbian and friends « Elles Bar » sera bien
sûr ponctué de ces chansons, mais aussi de
nouveaux titres de son prochain album à paraître
début 2025.
Une belle initiative de la part de Brindille qui
n’hésite pas, à l’instar d’autres artistes
de la scène underground, à aller vers le public
de lieux intimistes.
Elles Bar
12, rue du Plâtre - 75004 Paris
Tél. 07 67 01 63 10
Métros : Hôtel-de-Ville - Rambuteau –
Châtelet
Entrée libre – Consos à partir de 6 euros
Les chansons de Brindille (albums, compilations,
bests of, singles, EP…) sont disponibles sur
toutes les plateformes.
La Scène Fontainoise, dans le cadre des «
Musicales de Fontaine », vous invite à son 1er
concert de la saison 24/25
Jeudi 17 octobre 2024 20h CAPJ 2, rue du
Gal de Gaulle 21121 Fontaine-lès-Dijon
L'Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Charles
Hervet, dans un FACE A FACE :
MOZART / VIVALDI : VIOLON /
MARIMBA
- la musique germanique avec le style galant de
Mozart des années 1775 et la musique italienne
du baroque tardif de Vivaldi...
- un archet, quatre cordes frottées, le violon de
Nathan Mierdl...contre quatre baguettes et des
dizaines de résonateurs tubulaires, le marimba
d'Adélaïde Ferrière.
Programme: Quatre rounds :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n°5 K 219 en la Majeur
Concerto pour violon n°4 K 218 en ré Majeur
https://www.youtube.com/watch?v=eQa0BpZ9CV4
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto RV 443 en sol Majeur pour flûte
Arrangement pour marimba
https://www.youtube.com/watch?v=PLNI9YU4VcI
Concerto RV 445 en la mineur pour flûte
Arrangement pour marimba
La vitalité de ces pièces concertantes nous
promet un concert lyrique...et percussif !
Les interprètes :
Nathan Mierdl est actuellement premier violon solo
de l’Orchestre philharmonique de Radio France
après un brillant parcours au Conservatoire
national de Paris pavé de prix et récompenses
lors de concours nationaux et internationaux. Il
est aussi membre du trio Métral et se produit en
soliste aux Musicales de Fontaine-lès-Dijon, mais
aussi avec des orchestres comme l’Orchestre
Dijon Bourgogne, ou plus récemment l’orchestre
de l’Opéra de Massy. Sa discographie comprend
deux CD, l’un avec l’ensemble Le Déluge avec
des œuvres de Louis Vierne, et l’autre avec le
trio Métral de Ravel et Chausson.
Adélaïde Ferrière, star de la percussion
classique, est "décrite comme « Un Phénomène
», par le journal Le Monde, Au cours de la
saison 24-25, Adélaïde fera ses débuts avec
l’Orchestre National de France au Festival
Présences, mais également avec l’Orchestre
Symphonique de Porto-Rico, l’Orchestre de
chambre de Genève, le Brno Philharmonic, et en
tant qu’artiste associée de l’Orchestre Dijon
Bourgogne. Des concerts en France, Italie,
Autriche, République tchèque, États-Unis et
Corée du Sud viennent compléter cette saison en
format récital et musique de chambre. »
L’Orchestre Dijon Bourgogne et son chef
principal Joseph Bastian poursuivent une dynamique
artistique tournée vers l’excellence dans
l’exécution du répertoire symphonique et
lyrique, de l’époque classique à nos jours.
Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, l’ODB
accompagne sur scène comme en fosse des
productions audacieuses et des solistes de renom
sous la direction de chefs réputés.
Tarifs : plein :17€ - réduit :11€ - Carte
culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18
ans.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Tous les détails du concert sur le blog :
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
La Scène Fontainoise, dans le cadre des «
Musicales de Fontaine », vous invite à son 1er
concert de la saison 24/25
Jeudi 17 octobre 2024 20h CAPJ 2, rue du
Gal de Gaulle 21121 Fontaine-lès-Dijon
L'Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Charles
Hervet, dans un FACE A FACE :
MOZART / VIVALDI : VIOLON /
MARIMBA
- la musique germanique avec le style galant de
Mozart des années 1775 et la musique italienne
du baroque tardif de Vivaldi...
- un archet, quatre cordes frottées, le violon de
Nathan Mierdl...contre quatre baguettes et des
dizaines de résonateurs tubulaires, le marimba
d'Adélaïde Ferrière.
Programme: Quatre rounds :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n°5 K 219 en la Majeur
Concerto pour violon n°4 K 218 en ré Majeur
https://www.youtube.com/watch?v=eQa0BpZ9CV4
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto RV 443 en sol Majeur pour flûte
Arrangement pour marimba
https://www.youtube.com/watch?v=PLNI9YU4VcI
Concerto RV 445 en la mineur pour flûte
Arrangement pour marimba
La vitalité de ces pièces concertantes nous
promet un concert lyrique...et percussif !
Les interprètes
:
Nathan Mierdl est actuellement premier violon solo
de l’Orchestre philharmonique de Radio France
après un brillant parcours au Conservatoire
national de Paris pavé de prix et récompenses
lors de concours nationaux et internationaux. Il
est aussi membre du trio Métral et se produit en
soliste aux Musicales de Fontaine-lès-Dijon, mais
aussi avec des orchestres comme l’Orchestre
Dijon Bourgogne, ou plus récemment l’orchestre
de l’Opéra de Massy. Sa discographie comprend
deux CD, l’un avec l’ensemble Le Déluge avec
des œuvres de Louis Vierne, et l’autre avec le
trio Métral de Ravel et Chausson.
Adélaïde Ferrière, star de la percussion
classique, est "décrite comme « Un Phénomène
», par le journal Le Monde, Au cours de la
saison 24-25, Adélaïde fera ses débuts avec
l’Orchestre National de France au Festival
Présences, mais également avec l’Orchestre
Symphonique de Porto-Rico, l’Orchestre de
chambre de Genève, le Brno Philharmonic, et en
tant qu’artiste associée de l’Orchestre Dijon
Bourgogne. Des concerts en France, Italie,
Autriche, République tchèque, États-Unis et
Corée du Sud viennent compléter cette saison en
format récital et musique de chambre. »
L’Orchestre Dijon Bourgogne et son chef
principal Joseph Bastian poursuivent une dynamique
artistique tournée vers l’excellence dans
l’exécution du répertoire symphonique et
lyrique, de l’époque classique à nos jours.
Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, l’ODB
accompagne sur scène comme en fosse des
productions audacieuses et des solistes de renom
sous la direction de chefs réputés.
Tarifs : plein :17€ - réduit :11€ - Carte
culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18
ans.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Tous les détails du concert sur le blog :
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
hommage à carlos santana interprété par le trio
reconnu dans toute la région occitanie avec
pierre palmarini guitare et chant, bertrand basse
et contrebasse, cyrille calonne batterie
reprendront quelques standards du célèbre
guitariste. En 2ème partie jams sessions pour
musiciens amateurs et ou confirmés.
Vendredi 18 Octobre 2024 à 20h15
Mando'Muse présente Mandolin Now !
Les oeuvres les plus représentatives du
répertoire moderne pour mandoline et guitare.
Marine Riponi mandoline
Maud Négrel guitare
"Mandolin Now !" est autant une injonction à
s'offrir une pause musicale qu'une invitation à
un tour du monde de la mandoline actuelle.
L'ensemble des oeuvres présentées a été
composé au XXème et XXIème siècle par des
compositeurs des cinq continents. De l'Autriche de
Norbert Sprongl au Japon de Tōru Takemitsu en
passant par le Vénézuela de Ricardo Sandoval et
par les musiques traditionnelles issues du
répertoire nord-américain ou encore australien,
nous vous invitons à parcourir avec nous les
oeuvres les plus représentatives du répertoire
moderne pour mandoline et guitare.
Au programme :
- Duo de Norbert Sprongl (Autriche)
- Solo mandoline : Requiem de Claudio
Mandonico (Italie)
- Mandolin024 de Goshi Yoshida
(Japon)
- Solo guitare : Équinox de Toru
Takemitsu (Japon)
- The Last Waltz de Richard Charlton
(Australie)
- 2 duos de Eïleen Pakenham
(Angleterre). : Puck dance, Poppy in the corn
- 3 duos de Vincent Beer-Demander
(France) : La conservature en laine, Le verre de
cocadine, Noyeux Joël
- Petite suite valseuse de Jean-Claude
Petit (France)
- Satomi de Ricardo Sandoval
(Vénézuéla)
- Medley de musique country (USA)
- BIS : Bis de Pierrick Houdy (France)
LE DUO MANDO'MUSE : Marine Riponi et Maud Négrel
se rencontrent en 2016 lors de la quatorzième
session de l’EGMYO, orchestre à plectres
européens des jeunes, à Otzenhausen en
Allemagne, qui réunit tous les deux ans les
meilleurs mandolinistes et guitaristes de la jeune
génération. Elles se retrouvent régulièrement
lors de stages et académies internationales de
mandoline et guitare : EGMYO 2016 en Allemagne,
EGMYO 2021 à Marseille, Orchestre National à
Plectres de France 2022 à Marseille, Accademia
Internazionale Italiana de Mandolino e Chittara
2022 à Gênes, Orchestre Hamilton de Holanda et
les 100 mandolines 2023 à Marseille ... et ont
l’opportunité de bénéficier des conseils des
plus grands maîtres de leurs instruments. Le duo
Mando’Muse, qui ne s’appelait alors pas encore
ainsi, est né dans le cadre de leur cursus en
musique de chambre dans la classe de Marc
Vieillefon au Conservatoire de Marseille. Elles
obtiennent leur Prix de musique de chambre mention
Très bien avec félicitations du jury, et sont
récompensées par le 2ème Prix du Grand Prix
Pierre Barbizet.
MARINE RIPONI :
Marine Riponi commence la mandoline à l’âge de
6 ans, à l’Ecole de Musique de
Roquebrune-Cap-Martin (06), sous l’enseignement
de Olivia Valgelata. Elle enrichit sa formation en
participant à de nombreuses master class avec de
grands mandolinistes tels que Vincent Beer
Demander, Avi Avital, Fabio Gallucci. Elle
participe également à quatre éditions de «
l’Accademia Internazionale Italiana di Mandolino
» de Carlo Aonzo (Italie), en 2021 et 2022, où
elle rencontre et échange avec de grands
mandolinistes. En avril 2024, elle obtient son
Diplôme d'Études Musicales mention très bien
avec félicitations du jury dans la classe de
Vincent Beer-Demander au Conservatoire de
Marseille.
MAUD NÉGREL :
Maud Négrel débute la guitare classique à 6 ans
auprès de Jean-Marc Dermesropian, avant
d’intégrer le Conservatoire de Marseille puis
le Conservatoire de Valence. Passionnée par la
musique de chambre, Maud a eu l’occasion de
jouer au cours de sa formation avec mandoline,
violon, flûte traversière, trombone et chanteurs
lyriques. Elle s’intéresse depuis de nombreuses
années au répertoire pour mandoline et guitare,
et pour orchestre à plectres, formation dans
laquelle elle se plait à jouer que ce soit en
France (Marseille, Rhône-Alpes, Toulouse) ou à
l’étranger (Italie, Allemagne). Elle enseigne
la guitare classique à l’École de Musique du
Beausset depuis 2019.
Dans une Allemagne morcelée par la Guerre de
trente ans, la vie intellectuelle, qui était
demeurée assez terne après la Réforme, prend un
nouvel éclat au cours du XVIIIe siècle et
l’Allemagne devient alors un des carrefours de
l'Europe des Lumières.
Un homme va particulièrement participer au
rayonnement de la vie musicale de ce siècle,
Frédéric II de Prusse, dit Frédéric Le Grand,
roi de Prusse de 1740 à 1786. Lui-même
flûtiste, il place la musique au cœur de la vie
de sa cour, faisant appel aux services des plus
grands musiciens et compositeurs de son époque,
le flûtiste Johann Joachim Quantz, le violoniste
Franz Benda, le compositeur Jean-Sébastien Bach
et son fils Carl Philip Emmanuel Bach, premier
clavecin de la chambre du roi durant trois
décennies, le jeune prodige Wolfgang Amadeus
Mozart…
Le temps d'un concert, vous plongerez dans le
faste et l'énergie créative qui régnaient au
Palais d’été du roi, le “Sanssouci”, et
découvrirez l'influence qu'a eu cette période
charnière sur l'histoire de la musique.
Nos deux guides seront Géraldine Thébault et
Adeline Cartier. Géraldine Thébault enseigne la
flûte traversière au Conservatoire de
Châtellerault mais elle a collaboré aussi avec
l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine,
l'Orchestre National de Belgique, l'ensemble
Court-Circuit, le New Music Ensemble
Soundinitiative, l’Orchestre d’Harmonie
Français et la Musique Principale de l’Armée
de Terre. Elle a participé à la création de
nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et se
produit dans de nombreux festivals, en France et
à l’étranger.
Adeline Cartier, d’abord claveciniste, aime
aussi toucher l’organetto, le clavicorde,
l’orgue, le pianoforte au fil des projets et des
rencontres qui constituent sa raison d’être.
Musicienne curieuse, elle explore les répertoires
autour de la musique baroque en allant de la
musique médiévale à la musique romantique seule
ou en ensemble (avec Actea 19 ou Alceste par
exemple). Son goût pour l’exploration
d’autres rapports à la musique et au public
l’a amenée à participer en 2016 à la
création du spectacle Maria-XIXe-Star avec
L’Ensemble Boréades. Toujours en quête de
nouvelles découvertes elle s’intéresse
également à l’improvisation libre et à la
musique contemporaine.