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AGENDA DE JAZZCONCERTS Concerts (Jazz) en France au mois de juillet 2024
Lundi 8 Juillet 2024 à 20h15
Duo Alalaké & guest Lamine Cissokho
Pour ce nouveau projet le contrebassiste Abd
Chakur Boussougou et le joueur de Kora et
improvisateurs M’Bady Diabate invitent pour un
dialogue afro contemporain le joueur de Kora
Lamine Cissokho.
C’est avant tous deux deux grande familles de la
kora qui se retrouve dans cette discussion avec
la contrebasse de Abd Chakur pour un voyage, une
réponse lyrique, musicale sur les rumeurs
de l’arbre a sagesse.
https://youtu.be/RCb5oeVxWKY?si=9EXaXXdt-rgw7EKR
Abd Chakur Boussougou
Né à Libreville au Gabon et vivant à Nice
depuis de nombreuses années, Abd Chakur
Boussougou est un contrebassiste et
multi-instrumentiste autodidacte. Nourri par son
héritage
africain, par les codes du jazz et de la musique
improvisée et inspiré par l’Orient, il
transcende
toutes ces influences.
M’Bady DIabate
M’Bady Diabaté grandit au milieu des champs de
cajou, de riz et d’arachide dans le village des
griots à Tabato, à quelques kilomètres de Gabu.
Ex royaume mandingue conquis au XIII° siècle
par Mansa Wali, fils de l’Empereur Soundjata
Keïta, le Gabu (Gabou ou Ngabou ou Kabou), terre
d’origine de la kora , était constituée à
l’époque de l’actuelle Guinée Bissau, de
l’actuelle
Casamance (Sénégal) et de l’actuelle Gambie.
Son père Mouctar Diabaté, joueur de balafon
virtuose internationalement reconnu, tente
d’initié son fils, encore très jeune, à son
instrument de
prédilection ; en vain. M’Bady Diabaté
décide, à l’âge de 16 ans, de rejoindre son
grand-père, le
célèbre M’bady Kouyaté, à Conakry, en
Guinée, pour être initié à la kora.
Lamine Cissokho
Lamine Cissokho est un « griot » né en
Casamance, au sud du Sénégal. Un griot est, en
Afrique
de l’Ouest, un membre d’une caste
héréditaire dont la fonction est de garder une
histoire orale et
de divertir avec des histoires, des chansons et de
la musique.
Lamine est le descendant d’une célèbre famille
de griots dont les traditions remontent au 14ème
siècle. Il a été présenté à la kora comme un
enfant par son propre père, Sana Cissokho, l’un
des
grands noms de cette génération. Lalo Keba
Drame, considéré comme le roi de la kora, était
le
grand-oncle et inspirateur de Lamine.
Un compositeur et arrangeur.
Vendredi 12 Juillet 2024 à 20h15
Matière noire
Jazz & improvisation
Sandra Rivas : Voix, Percussions
Dan Roth : Saxophone Soprano, Piano
Christophe Meulien : Guitares
La musique d’influence jazz de Sandra Rivas,
Dan Roth, et Christophe Meulien est riche en
improvisations. Interprétée en fonction du lieu,
de l’humeur du moment, il s’en dégage une
alchimie sonore qui transporte son auditoire à
travers des représentations et des imaginaires
variés.
Sandra Rivas est une chanteuse percussioniste,
d'origine Vénézuélienne. Elle vit et travaille
en France depuis 2004. Sa voix d'alto fait vibrer
les mots et les sons des textes qu'elle écrit ou
des chants qu’elle interprète.
Dan Roth, musicien et plasticien. Il a également
étudié le piano classique mais sa passion pour
le jazz l'a amené à apprendre le saxophone et la
clarinette basse, instruments dont il tirera une
forme
d'expression singulière.
Musicien improvisateur, influencé par le jazz et
le rock, Christophe Meulien participe à des
projets musicaux et pluridisciplinaires, avec des
danseurs, des poètes, ou des artistes
plasticiens. Il utilise parfois des thèmes, et
des compositions personnelles, comme prétexte à
ses improvisations.
Jeudi 18 Juillet 2024 à 20h15
Adrien Brandeis Piano Solo - "Siempre más allá"
Adrien Brandeis, pianiste-compositeur français,
rend hommage au Mexique à travers son troisième
album « Siempre más allá » (Toujours au
delà).
La musique d'Adrien Brandeis présente un jazz
coloré et finement nuancé, permettant de mettre
en scène ses influences musicales contrastées :
jazz, rock, musique classique et musique latine.
« Adrien Brandeis s’impose aujourd’hui comme
l’un des espoirs les plus prometteurs du genre
» TSF Jazz
« Un leader qui assure » Jazz Magazine
« Enlevé et inspiré, « Siempre más
allá » saura enthousiasmer tout amateur de
latin-jazz » Le Monde
« Un parfait mélange de jazz, de latin et de
classique. Un pianiste de jazz prometteur à
l’esprit ouvert » Jazzism
A 32 ans, il à déjà présenté sa musique dans
16 pays et de nombreux festivals de jazz comme le
Nice Jazz Festival, Jazz à Toulon, Love Suprême
Jazz Festival (UK), San Jose Jazz Festival (USA),
JazzOpen Stuttgart (Allemagne), Umbria Jazz
Festival (Italie) Leopolis Jazz Festival,
(Ukraine), Festival de Musique de Morelia
(Mexique), A to Jazz Festival (Bulgarie),
Kongsberg Jazz Festival (Norvège).
https://youtu.be/QpmZFfDB0P0?si=PxbrcS3OP1cmEwhG
https://youtu.be/jIE8gCT2weI?si=dc1SnUdMO9p_6CuA
https://youtu.be/4QztQmapKUg?si=-ukB1WiWKH8Agxy6
Adrien Brandeis est un pianiste, compositeur et
arrangeur français.
Après deux tournées au Mexique en mai et
novembre 2021, où il a été très bien accueilli
par le public mexicain, il a créé un lien fort
avec ce pays et a été fasciné par sa culture et
les endroits qu'il a visités.
Il décide alors d'enregistrer son troisième
album "Siempre más allá", un témoignage de ses
expériences et son hommage personnel au Mexique.
Cet album a été enregistré en quartet, avec les
musiciens dont il a partagé la scène quelques
mois auparavant : Giliard Lopes (Brésil), José
Loria Triay (Mexique) et Roberto Vizcaino Jr.
(Cuba).
Il invite également de deux grands musiciens
cubains de la scène jazz internationale : Horacio
"El Negro" Hernández et Roberto Vizcaino Guillot.
Au cours de l'été 2022, il est invité au
festival A to jazz (Bulgarie), au Jazz à Toulon
(France) ainsi qu'au San José Summer Jazz
Festival (USA).
Il a également l'occasion d'arranger et de
présenter sa musique pour piano solo au Portugal
et en Angleterre.
Vendredi 19 Juillet 2024 à 20h15
Mando'Muse présente Mandolin Now !
Marine Riponi mandoline
Maud Négrel guitare
"Mandolin Now !" est autant une injonction à
s'offrir une pause musicale qu'une invitation à
un tour du monde de la mandoline actuelle.
L'ensemble des oeuvres présentées a été
composé au XXème et XXIème siècle par des
compositeurs des cinq continents. De l'Autriche de
Norbert Sprongl au Japon de Tōru Takemitsu en
passant par le Vénézuela de Ricardo Sandoval et
par les musiques traditionnelles issues du
répertoire nord-américain ou encore australien,
nous vous invitons à parcourir avec nous les
oeuvres les plus représentatives du répertoire
moderne pour mandoline et guitare.
Au programme :
- Duo de Norbert Sprongl (Autriche)
- Solo mandoline : Requiem de Claudio
Mandonico (Italie)
- Mandolin024 de Goshi Yoshida
(Japon)
- Solo guitare : Équinox de Toru
Takemitsu (Japon)
- The Last Waltz de Richard Charlton
(Australie)
- 2 duos de Eïleen Pakenham
(Angleterre). : Puck dance, Poppy in the corn
- 3 duos de Vincent Beer-Demander
(France) : La conservature en laine, Le verre de
cocadine, Noyeux Joël
- Petite suite valseuse de Jean-Claude
Petit (France)
- Satomi de Ricardo Sandoval
(Vénézuéla)
- Medley de musique country (USA)
- BIS : Bis de Pierrick Houdy (France)
LE DUO MANDO'MUSE : Marine Riponi et Maud Négrel
se rencontrent en 2016 lors de la quatorzième
session de l’EGMYO, orchestre à plectres
européens des jeunes, à Otzenhausen en
Allemagne, qui réunit tous les deux ans les
meilleurs mandolinistes et guitaristes de la jeune
génération. Elles se retrouvent régulièrement
lors de stages et académies internationales de
mandoline et guitare : EGMYO 2016 en Allemagne,
EGMYO 2021 à Marseille, Orchestre National à
Plectres de France 2022 à Marseille, Accademia
Internazionale Italiana de Mandolino e Chittara
2022 à Gênes, Orchestre Hamilton de Holanda et
les 100 mandolines 2023 à Marseille ... et ont
l’opportunité de bénéficier des conseils des
plus grands maîtres de leurs instruments. Le duo
Mando’Muse, qui ne s’appelait alors pas encore
ainsi, est né dans le cadre de leur cursus en
musique de chambre dans la classe de Marc
Vieillefon au Conservatoire de Marseille. Elles
obtiennent leur Prix de musique de chambre mention
Très bien avec félicitations du jury, et sont
récompensées par le 2ème Prix du Grand Prix
Pierre Barbizet.
MARINE RIPONI :
Marine Riponi commence la mandoline à l’âge de
6 ans, à l’Ecole de Musique de
Roquebrune-Cap-Martin (06), sous l’enseignement
de Olivia Valgelata. Elle enrichit sa formation en
participant à de nombreuses master class avec de
grands mandolinistes tels que Vincent Beer
Demander, Avi Avital, Fabio Gallucci. Elle
participe également à quatre éditions de «
l’Accademia Internazionale Italiana di Mandolino
» de Carlo Aonzo (Italie), en 2021 et 2022, où
elle rencontre et échange avec de grands
mandolinistes. En avril 2024, elle obtient son
Diplôme d'Études Musicales mention très bien
avec félicitations du jury dans la classe de
Vincent Beer-Demander au Conservatoire de
Marseille.
MAUD NÉGREL :
Maud Négrel débute la guitare classique à 6 ans
auprès de Jean-Marc Dermesropian, avant
d’intégrer le Conservatoire de Marseille puis
le Conservatoire de Valence. Passionnée par la
musique de chambre, Maud a eu l’occasion de
jouer au cours de sa formation avec mandoline,
violon, flûte traversière, trombone et chanteurs
lyriques. Elle s’intéresse depuis de nombreuses
années au répertoire pour mandoline et guitare,
et pour orchestre à plectres, formation dans
laquelle elle se plait à jouer que ce soit en
France (Marseille, Rhône-Alpes, Toulouse) ou à
l’étranger (Italie, Allemagne). Elle enseigne
la guitare classique à l’École de Musique du
Beausset depuis 2019.